La cuisine ouverte est un must en matière d’aménagement. Synonyme de praticité et de modernité, ce type d’agencement est de plus en plus commun dans les construction neuves. Mais alors, quelles sont les erreurs à éviter en matière de cuisine ouverte ? C’est ce que vous propose de découvrir La Maison Des Travaux à provins.
Cuisine ouverte : par où commencer ?
En matière d’agencement de cuisine, il y a quelques règles de base à respecter pour que la pièce soit fonctionnelle et qu’on puisse y circuler aisément. On vous propose de découvrir 8 erreurs à éviter pour créer une cuisine ouverte pratique :
1. Ignorer les nuisances
Odeurs de nourriture, nuisances sonores, chaleur liée à la cuisson… Autant de désagréments qu’il faudra pouvoir éviter. Par exemple, en faisant installer une hotte aspirante ou en optant pour des appareils silencieux.
2. Mal prévoir ses rangements
L’aménagement de votre cuisine devra être bien réfléchi si vous ne souhaitez pas que cette pièce se retrouve en désordre régulièrement. Voir le désordre depuis le salon ne sera pas des plus agréables. Anticipez bien la disposition des tiroirs, étagères et autres rangements de cuisine. De même, n’hésitez pas à prévoir des boîtes, des paniers et autres pots pour que chaque chose trouve sa place.
3. Ne pas délimiter l’espace
Si vous avez une cuisine ouverte sur le salon séjour, n’hésitez pas à marquer la séparation entre ces deux espaces. Vous pouvez le faire par le biais d’un claustra, d’un paravent, d’effets de peintures ou même d’une verrière.
4. Mal choisir ses équipements
Puisqu’ils seront visibles depuis la pièce principale, vos équipements de cuisine et autres appareils électroménagers devront être esthétiques (en plus d’être performants). Ce serait dommage que votre décoration de cuisine ne dénote avec celle du salon. De l’inox, des couleurs neutre et du mobilier sobre s’intégreront parfaitement avec le style de votre salon, quel qu’il soit.
5. Empêcher la lumière de passer
Prévoir une séparation entre le salon et la cuisine est indispensable pour distinguer visuellement les deux espaces. Ceci dit, cela ne doit pas se faire au détriment de la luminosité. Il n’est pas très agréable de cuisiner dans une pièce sombre. Pour contrer ce souci, vous pourrez opter pour une verrière, qui permettra de laisser circuler la lumière dans toute la pièce.
6. Mal installer son évier et ses plaques
Bien positionner son évier, son frigo et sa zone de cuisson est essentiel. C’est également ce que l’on appelle le triangle d’or ou triangle d’activité. Il doit être facile de passer de l’une à l’autre des zones. Par exemple, éviter d’installer le frigo trop loin des zones de cuisson.
7. Opter pour une table trop grande
Une table trop grande entraverait la circulation et risquerait de gâcher l’esthétique de la cuisine. N’hésitez pas à prévoir un îlot ou un bar bien agencé, autour duquel vous pourrez installer quelques tabourets pour pouvoir y manger en famille.
8. Bâcler les finitions et la déco
Puisque la cuisine sera ouverte sur la pièce à vivre, elle sera visible en permanence. La règle ici est donc la même que pour le mobilier et l’électroménager : il sera important de soigner la décoration et les finitions.
Vous souhaitez faire aménager une cuisine ouverte ? Contactez La Maison Des Travaux à Provins.