Plusieurs solutions de chauffage s’offrent à vous pour réduire votre consommation énergétique et donc, réaliser quelques économies. La Maison Des Travaux à Provins vous propose un aperçu des modèles de chauffage les plus économiques.

Chauffage économique : penser à long terme

Lorsqu’on pense chauffage économique, on fait souvent l’erreur de croire qu’il s’agit d’un système de chauffage moins cher, ce qui n’est pas tout à fait vrai. En effet, certaines installations sont coûteuses à l’achat, mais peu énergivores, ce qui permet donc de les rentabiliser à plus ou moins long terme. Nous vous proposons donc de découvrir quelques installations recommandées pour économiser sur le chauffage.

Quels sont les chauffages les plus rentables ?

Vous cherchez un système de chauffage rentable ? Voici quelques indications, selon le mode de chauffage souhaité :

  • Chaudière ou chauffage central

Au gaz ou au fioul, le prix d’une chaudière est compris entre 4 000 et 7 000 euros. Le coût annuel moyen de la consommation de ces appareils est situé entre 1 200 et 1 600 euros pour un logement d’environ 120m2 de surface.

Si vous souhaitez utiliser une énergie de chauffage rentable et plus écologique, vous pouvez également opter pour une chaudière à bois. Son coût est d’environ 12 000€, en revanche, la consommation annuelle moyenne ne représente « que » 600 euros environ.

  • Pompe à chaleur

Si vous cherchez un système de chauffage écologique et économique, l’installation d’une PAC est un bon investissement. Vous trouverez notamment des PAC air/air, mais également des PAC air/eau, comprises entre 8 000 et 12 000 euros et qui consomment environ 900 euros à l’année. Les PAC géothermiques sont les plus coûteuses, environ 15 000 euros, mais les plus rentables à long terme, environ 600 euros par an.

  • Chauffage électrique

Vous préférez opter pour l’électrique ? Sachez qu’il existe principalement trois types de chauffage électrique. Tout d’abord, les convecteurs, qui coûtent entre 30 et 800 euros et dont le coût annuel moyen représente environ 1 500 euros. Ensuite, vous retrouverez des chauffages électriques encore moins énergivores, comme les panneaux rayonnants et les radiateurs à inertie.

  • Poêle à bois

Le prix d’un poêle à bois est situé entre 2 000 et 6 000 euros. Son coût annuel est d’environ 500 euros, ce qui fait de lui la star des chauffages économiques. Si vous optez pour un modèle à pellets, sachez que le prix des granulés est d’environ 496 euros la palette à l’heure actuelle (soit environ 1 tonne).

Réguler son chauffage pour réaliser des économies

La possibilité de réguler son système de chauffage permet de réaliser de belles économies d’énergie. Le fonctionnement est simple : on définit une température de consigne, et le chauffage se déclenchera si la température passe en dessous de cette consigne ou à l’inverse, s’arrêtera si la température dépasse la consigne. Il est d’ailleurs recommandé d’opter pour un thermostat électronique, précis au dixième de degrés près.

Besoin de recevoir plus de conseils pour choisir votre système de chauffage ? La Maison Des Travaux à Provins se tient à l’écoute de tous vos projets : pose de poêle à bois, PAC, etc.